La Joufflue est servie avec sa levure, ce qui lui donne en partie son apparence opaque et trouble. Au nez, on décèle des agrumes et de la coriandre. En bouche, la rondeur de la céréale crue est balancée par une amertume légère. Bière légère aux allures pleines et rondes, la Joufflue est très rafraîchissante. Idéale avec les crudités, les fromages frais et les entrées fruitées.
Bière rousse bien maltée avec du corps et la présence d’amertume. Bel équilibre entre le malt et le houblon. De couleur cuivrée, elle est « Pale », comparée aux types ancestraux anglais. Elle se marie bien avec les plats plus relevés et les fromages fermes et corsés.
Bière légère en bouche avec une mousse onctueuse. Au nez, on sent bien la présence du malt et l’arôme du houblon. En bouche, son amertume légère s’entremêle avec la douceur du malt. Elle se boit seule ou avec tout genre d’entrée et elle accompagne la majorité des fromages doux. Idéale comme bière d’initiation.
À l’origine, ce type d’ale anglaise fut conçu pour résister aux longs voyages de ravitaillement entre l’Angleterre et les troupes cantonnées aux Indes. Subtile en caramel et en malt fin, elle se démarque au nez par la présence prédominante du houblon. En bouche, elle est sèche et franche. Son amertume est longue et laisse des notes de malt et de caramel. Idéale avec les produits de la mer et les fromages corsés.